En ce vendredi 26 mai 2023, ils étaient nombreux – 500 au moins, peut-être 600- à avoir tenu à être présents pour l’hommage rendu à Patrick Elvezi. Ils étaient venus de tout le Jura et de bien plus loin.
Pour entourer la famille de l’ancien président d’ECLA (2017-2020), tous étaient là amis proches, anciens collègues de la Chambre d’Agriculture dont il fut un président respecté, représentants des services de l’État, anciens élus ou élus actuels de la Ville de Lons-le-Saunier où il fit 3 mandats, de nombreux maires d’hier et d’aujourd’hui côtoyés au hasard de ses engagements politiques à ECLA Lors Agglomération ou au Pays Lédonien dont il fut également un directeur respecté et estimé durant 12 ans. Très représentés également de nombreux agents des services de la Ville, d’ECLA et du Pays, tous touchés et très émus.
Plusieurs prises de paroles émouvantes ont accompagné cet adieu. Parmi celles-ci, celle de Jacques Pélissard, ancien maire et ancien président de l’agglomération qui a retracé le riche parcours de Patrick Elvezi au sein de ces deux collectivités. A la Ville, il fut en charge de l’animation et la communication. Il s’investit ensuite dans les question de l’habitat ‘OPAH-RU, puis d’aménagement du territoire lors des Ateliers Nationaux du Territoire. Auparavant il avait montré ses capacité de fédérateur à la tête de Jurapromotion association qui, sous sa présidence, avait relancé la foire du Jura?
Au Pays Lédonien, où il fut président pendant 12 ans durant lesquels, avec d’autres, il fut un ardent promoteur du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) etd e ses enjeux auprès de ses collègues élus du territoire.
Cette vision communautaire, il en fit ensuite profiter ECLA dont il pris la présidence de 2017 à 2020. Il y mena de nombreux dossiers importants de l’élargissement de l’agglomération due à la fusion avec Val de Sorne à l’accroissement des compétences communautaires (petite enfance et eau potable notamment). Son sens du dialogue, de ‘équité et son attention bienveillante firent là encore l’unanimité.
Le Maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier a évoqué à la fois l’homme public qui savait « argumenter avec finesse, manier l’humour avec habileté, dans le respect des idées des autres » mais aussi l’homme attachant qu’était Patrick Elvezi dans le privé et dont il était proche.
Pour terminer, le Maire a souhaité citer Martin Gray : « Être fidèle à ceux qui sont morts, ce n’est pas s’enfermer dans la douleur. Il faut continuer de creuse son sillon droit et profond. Comme ils l’auraient fait eux-mêmes. Comme on l’aurait fait avec eux, pour eux ».
À Maryvonne, son épouse, à ses enfants Brice et Deborah, à ses petits-enfants, toute sa famille et ses proches, la Ville de Lons le Saunier, ECLA Lons Agglomération auxquelles s’associe le Pays Lédonien, renouvellent leurs plus sincères condoléances.