Avec le séminaire organisé le 11 octobre 2023, la démarche d’élaboration du PLUi-HM est officiellement lancée.
Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) a terminé la première étape d’élaboration de son PLUi-HM : le diagnostic et l’état initial de l’environnement.
Au sein de cette première phase plusieurs temps de rencontres ont été organisés afin de faire participer les élus à l’analyse des différentes composantes du territoire, de son armature, de son fonctionnement, et au dessin des grands enjeux de l’intercommunalité pour les années à venir.
Quelles sont les grandes étapes de réalisation du diagnostic ?
Des rencontres communales, organisées fin 2023, ont permis de présenter la démarche et le calendrier du PLUi-HM. L’objectif était de recueillir les attentes des 32 maires et de recenser leurs projets.
Les partenaires associés à la démarche d’élaboration du PLUi-HM ont
également été rencontrés pour fixer les grands enjeux de l’étude.
Deux temps d’échanges collectifs sur différentes thématiques, « les conversations du territoire », se sont tenus les 18 et 23 janvier 2024.
Réunis en ateliers élus et partenaires ont pu :
- Contribuer à écrire une vision collective du territoire
- Partager les constats
- Se questionner sur l'ensemble des thématiques du PLUi-HM de manière transversale
- Inscrire l'outil PLUi-HM comme un outil de projet et non plus seulement comme un outil réglementaire
Rendez-vous ici pour prendre connaissance de ce travail !
Une version provisoire du diagnostic a été présentée aux mois de mai et juin 2024, d’abord aux personnes publiques associées puis aux élus en comités de secteur. Outre la présentation du diagnostic, ces réunions ont permis de coconstruire et d’affiner les constats et les enjeux.
Le mardi 9 juillet 2024, une présentation des constats du diagnostic et des enjeux territoriaux a été faite en comité de pilotage, marquant ainsi la fin de la phase de diagnostic.
Cet été, les élus ont hiérarchisé et priorisé les enjeux via les carnets d’intention remis en juillet 2024. Ces supports serviront de base de travail pour la seconde phase relative au Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Les présentations et compte-rendus sont disponibles sur le site
internet d’ECLA
Cet été, les élus ont hiérarchisé et priorisé les enjeux via les carnets d’intention remis en juillet 2024. Ces supports serviront de base de travail pour la seconde phase relative au Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Qui réalise le diagnostic et l’état initial de l’environnement ?
Outre les différents services d’ECLA mobilisés pour l’élaboration du PLUi-HM, différents bureaux d’études interviennent sur cette phase :
Comment se compose le diagnostic ?
Prenez connaissance du territoire à travers le diagnostic du PLUi-HM, consultable en ligne prochainement.
C’est de cette analyse territoriale que découleront les autres pièces du PLUi-HM, c’est pourquoi la mobilisation du plus grand nombre participera au bon déroulement de l’élaboration du document, à son appropriation puis à sa mise en œuvre.
Quels sont les grands enjeux pour le territoire ?
Première étape de la démarche, le diagnostic a permis de mettre en évidence 4 grands enjeux pour le territoire :
- L’attractivité d’ECLA qui compte plus d’emplois que de travailleurs, avec un faible taux de chômage autour de 5%. Ce dynamisme économique doit être maintenu.
- La population de la ville centre, Lons-le-Saunier, a tendance à diminuer au profit des communes périphériques, induisant des trajets domicile-travail qui augmentent. La mobilité doit donc être repensée et les voies cyclables doivent se développer.
- 44 % des ménages d’ECLA sont des personnes vivant seules, qui trouvent des difficultés à se loger, tout comme les étudiants et apprentis. Le territoire doit repenser et renforcer son offre de logements, pour les personnes âgées notamment.
- Riche de son environnement, d’une agriculture reconnue au travers des produits du terroir (AOP/AOC) et de la diversité de ses paysages, le territoire bénéficie d’un cadre de vie apprécié qui doit être préservé.