Le président d’ECLA, Claude Borcard, a présenté ses vœux devant de nombreux élus et partenaires de l’agglomération. L’occasion de faire un bilan de l’année 2022 avec notamment le lancement de l’OPAH-RU, les 10 ans de la Médiathèque Cinéma 4C Lons-le-Saunier, la mise en commercialisation de la zone de Messia-Chilly, la volonté politique de gérer directement l’eau et l’assainissement, les économies d’énergie, le développement des mobilités douces, la lutte contre les perturbateurs endocriniens dans les structures enfance et petite enfance, les travaux de voirie et la construction de la cité des sports.
Pour 2023, dans un contexte rendu difficile par l’inflation et la flambée des coûts de l’énergie, les orientations d’ECLA sont claires :
- Diminuer la consommation énergétique avec le remplacement de bâtiments passoires, entre autres, et le développement de la mobilité de proximité par la circulation douce et le transport collectif amélioré.
- Se prémunir dans les prochaines années contre les risques de coupure de l’alimentation de nos habitants en eau courante par des investissements conséquents sur l’ensemble du réseau d’eau (plus de 300 km).
- Réduire la consommation de l’espace dédiée à la biodiversité qu’elle soit agricole, forestière ou environnementale.
- Conserver et renforcer son attractivité pour les familles qui veulent s’éloigner des métropoles pour venir sur le territoire avec trois priorités : la santé, l’éducation et la mobilité.
Claude Borcard a dressé par la suite les actions projetées au niveau du budget pour 2023 :
- Lancement du PLUI si les conseils municipaux se prononcent à la majorité qualifiée.
- Appui aux propriétaires de logement qui veulent rénover leurs logements.
- Démarrage du chantier de mise au niveau énergétique des salles de sport et du centre nautique.
- Réfection de voiries communales et création de nouvelles voies douces.
- Vente de parcelles à la zone de Messia et extension de Bercaille.
- Travaux importants sur l’eau (2,8 M€) et l’assainissement (4 M€).
- Aire d’accueil et de passage pour les citoyens français itinérants.
« Nous serons des partenaires exigeants mais solidaires parce que nous avons la volonté et les compétences pour organiser des projets qui permettront aux habitants d’être fiers de leur terrain de vie quotidien et à la jeunesse d’avoir envie à son tour de le faire évoluer et de s’impliquer dans son avenir » a conclu le président avant d’inviter le public à un moment convivial autour du verre de l’amitié.
En préambule, Pascal Bérion, maître de conférences en Aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Franche-Comté, est également intervenu en visio pour annoncer sa venue aux assises territoriales de Lons-le-Saunier qui auront lieu le jeudi 1er juin. Cette journée de réflexion sera consacrée aux territoires de demain.