ECLA entretient, rénove et bâtit les équipements sportifs du territoire. Dans un contexte qui a vu flamber le prix des énergies, l’Agglomération a lancé des audits énergétiques et sur cette base propose de réaliser un plan de réhabilitation des salles sur plusieurs années.
Parce qu’ECLA sollicite le concours de l’État, partenaire essentiel dans cette perspective de réduction de la consommation et de maitrise du coût de l’énergie, le Préfet du Jura, M. Serge Castel a souhaité visiter les installations sportives, dans un premier temps celles situées à Lons-le-Saunier.
Accompagné par Mme Sevenier-Muller, Secrétaire Générale de la Préfecture, il a été guidé samedi matin sur plusieurs sites, certains en chantier, d’autres faisant l’objet d’un projet de rénovation.
Pour commenter la visite et répondre au questionnement essentiellement technique de cette séance de travail in situ, Claude Borcard, Président d’ECLA, Jean-Yves Ravier, Maire de Lons-le-Saunier et Antoine Jaillet Vice-président d’ECLA chargé des sports étaient présent aux côtés des deux représentants de l’État.
Participaient également Patrick Roy, Directeur des sports à ECLA et Pierre-Emmanuel Crédoz, Directeur du PETR Pays Lédonien.
La visite a débuté par la salle actuelle de gymnastique occupée par La Jurassienne dans les anciens ateliers municipaux, un site vétuste que le club va enfin quitter dans quelques mois pour s’installer dans la Cité des sports.
La petite délégation s’est ensuite rendue dans les salles omnisports A et B, construites dans les années 62 et 67. Elles subissent des infiltrations et ne sont pas équipées de lumières led. L’isolation thermique et phonique est à revoir entièrement.
Puis le Préfet a été conduit dans la salle D, ouverte en 1984, qui sert de boulodrome et de salle d’entrainement mais aussi pour le tir à l’arc. Là encore l’isolation est en tout point à reprendre.
La suite prévoyait une visite du chantier de la future Cité des sports qui avance à grands pas. Le bâtiment aux normes exigeantes en matière de performance énergétique est désormais entièrement clos et couvert. une autre phase des travaux a démarré.
Le contraste est saisissant avec les locaux occupés actuellement par la Jurassienne.
Après un tour au stade municipal où les visiteurs ont pu apprécier les travaux d’embellissement des tribunes entamé par le RC Lons, la suite de la visite prévoyait une halte au Clos Patro, propriété de l’Espérance Lédonienne, et ses salles de gymnastique et de tennis de table. Ils ont été accueilli par Jacques Subileau, président de ce club omnisport et quelques dirigeants qui ont sollicité l’État pour les aider à rénover leur bâtiment qui date de 1971, avec une extension réalisée en 1998.
Le Préfet a ensuite parcouru le GES (1993) et le COSEC (1974) qui font l’objet d’un projet de rénovation comprenant notamment l’isolation, la toiture et les huisseries.
Après un passage au Centre nautique Aqua’Rel dirigé par Jérôme Bouillot, qui comptabilise 150 000 entrées annuellement, le groupe s’est rendu ensuite sur les terrains de basket 3×3 du square Edgar-Faure inaugurés il y a une semaine et sur le site des tennis du Solvan qui sera lui aussi réhabilité au profit des licenciés du Tennis Club du Bassin Lédonien (TCBL).
La salle omnisport B
La salle du Cosec
Dans la future Cité des sports, la salle de gymanstique
La salle de gymnastique actuelle dans les anciens ateliers municipaux