L’opération consacrée au levage et à la pose de la passerelle en elle-même n’a pas duré que quelques minutes tant la dextérité des équipes en place, notamment celle du pilote de la grue a été remarquable.
L’opération n’est pas totalement terminée, il s’agit maintenant de réaliser les équipement de sécurité (glissières et barrières) de part et d’autre de la passerelle. L’ouverture à la circulation en dépend. Elle devrait être autorisée en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.
Cette passerelle réalisée en aluminium par Atlantic Marine, un choix technique qui facilitera l’entretien -qui plus est au dessus d’une voie ferrée- et doit garantir la bonne tenue de l’ouvrage pour au moins cent ans.
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UNE AIDE FINANCIÈRE DU PLAN VÉLO
Présenté il y a un an, le Plan “Vélo et mobilités actives“, porte une ambition inédite pour faire du vélo un mode de transport à part entière. Il vise l’objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %.
Pour y parvenir, il s’articule autour de quatre grandes orientations : la sécurisation des déplacements à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif notamment fiscal, et la promotion d’une véritable culture du vélo.
Parmi les mesures clés du plan, le Gouvernement avait annoncé la mobilisation inédite de 350 M€ pour la création d’un « fonds mobilités actives » consacré au cofinancement par l’Etat, aux côtés des collectivités, d’infrastructures cyclables. Ce fonds est consacré à la résorption de discontinuités d’itinéraires cyclables.
Dans ce cadre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le 13 décembre 2018 l’Appel à projets « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables » afin d’identifier les projets dans les territoires éligibles à ce financement. ECLA avait candidaté.
Parmi les 152 premiers projets retenus dans le cadre de l’appel à projets figure celui de la passerelle de la Chanière entre Lons et Perrigny.
Du Plan Vélo, ECLA recevra donc une aide de 71 331,90€ soit 20% du coût total qui est de 357 000 €. Au final, cet équipement devrait être financé à 50% par des subventions.