Focus sur l’ANACR du Jura

L’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance du Jura a organisé aujourd’hui son Assemblée Générale à Saint-Didier avec la présence de M le Maire Jean-Yves Ravier et de Claude Borcard, Président d’ECLA Lons Agglomération.

L’ANACR agit pour que soit honorée la mémoire des combattants de la Résistance qui ont lutté pour la liberté et que soit reconnu le rôle de la Résistance dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le Jura l’ANACR c’est environ 100 adhérents et une présence dans tout le département avec 3 comités : Haut Jura, Lons-le-Saunier (Comité lédonien « Lucie et Raymond Aubrac »), Jura-Nord.

L’association œuvre toute l’année pour transmettre cette histoire en organisant des conférences, des cérémonies, des spectacles, des expositions et des présentations pour tous les publics. Elle a également recueilli la mémoire des derniers Résistants et a organisé les toutes dernières rencontres entre la population, les élèves, et les anciens Résistants avant leur disparition. Par ailleurs, l’ANACR du Jura est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’injustice en promouvant les valeurs de solidarité, de liberté et d’égalité et d’optimisme.

Grâce à l’engagement des anciens combattants et résistants, ainsi que les associations qui les représentent, l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance continue d’être transmise de génération en génération, pour que les sacrifices et les combats menés pour la liberté ne soient jamais oubliés. 

La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération sont aux côtés de ces associations afin qu’elles puissent poursuivre leur mission : celle de la préservation de la mémoire collective. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *