Transition écologique et énergétique

La collectivité engagée dans la transition énergétique

Gestionnaire d’un patrimoine bâti de 33 000 m2 composé de 30 sites communautaires (crèches, établissements culturels, centre nautique, stades et gymnases, etc.), ECLA n’a pas attendu la flambée des prix du gaz et de l’électricité pour inscrire la transition énergétique comme priorité de ses actions.
Afin de faire face à l’inflation actuelle, d’anticiper les crises à venir et de réduire son impact climatique, l’Agglomération s’appuie sur le triptyque préconisé par la démarche négaWatt : sobriété, efficacité et renouvelables.

Mesures de sobriété énergétique

La sobriété énergétique est avant tout une affaire de sensibilisation et de responsabilisation des agents de la collectivité. Mais aussi des usagers, notamment ceux de la piscine et des salles de sport qui qui représentent respectivement 54 % et 29 % des consommations énergétiques d’ECLA. Des mesures ont déjà été prises dans ce sens : nouvelles consignes de chauffage, baisse d’1° de la température du bassin sportif du centre nautique et désignation d’un référent énergie par site.

Investissements en faveur de l'efficacité énergétique

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments nécessite des investissements. Concernant l’éclairage, les stades ont déjà été équipés de luminaires à LED plus économes. Ce même travail de « re-lamping » se poursuit dans les salles de sport.

Au centre nautique Aqua’Rel - équipement particulièrement énergivore - la gestion technique centralisée a été modernisée en 2022 : un pilotage plus fin des installations, au plus près des besoins, permet de limiter la consommation d’électricité et le réchauffage de l’air. De nouveaux investissements seront prévus pour aller au-delà des 20 % d’économie d’énergie déjà enregistrés entre fin 2022 et début 2023.

Côté rénovation thermique, des audits énergétiques ont été réalisés sur les gymnases les plus anciens (GES-Cosec, salle Tschaen et salles omnisport A et B). Les premiers travaux seront engagés en 2023 afin de reprendre complètement l’isolation du GES. Il s’agira de la première étape d’un programme pluriannuel investissement qui à partir de 2024 permettra de mener à bien ces rénovations dans l’objectif de réduire drastiquement les consommations énergétiques et les coûts de fonctionnement.

Développer le photovoltaïque

Pour diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et aux prix du marché de l’électricité, ECLA entend développer la production locale d’énergies renouvelables. Et plus précisément de l’électricité photovoltaïque qui représente actuellement 3,6 % de ses consommations électriques grâce aux centrales solaires déjà installées sur le dojo (690 m2 depuis 2012) et le centre nautique (34 m2 depuis 2009).

Dès 2024, de nouveaux panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur les toits des bâtiments communautaires. Une étude est menée en 2023 afin d’identifier les implantations les plus pertinentes et évaluer le potentiel d’autoconsommation de chaque équipement.

Contact

Eric Reibel – Service Énergie
4 avenue du 44ème RI
39000 Lons-le-Saunier
Tél : 03 84 24 46 06