Souhaitant rassembler les forces vives du bassin lédonien autour du développement des énergies renouvelables citoyennes, ECLA accompagne l’émergence et la structuration d’une centrale solaire citoyenne baptisée L’Éclatante. Le but ? Permettre aux citoyens et aux acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations) de se réapproprier les moyens de production énergétique sur leur territoire.
Structure coopérative
L’Éclatante est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) constituée sous forme de société par actions simplifiées (SAS). Elle est composée de sociétaires (personnes physiques et personnes morales) qui partagent des valeurs communes : ancrage territorial, investissement local, gestion participative, respect de l’environnement, maîtrise des consommations d’énergie.
Les décisions sont prises de manière collégiale selon les règles coopératives : 1 personne = 1 voix.
Autoconsommation collective
L’Éclatante a pour objet d’installer des panneaux solaires photovoltaïques afin de produire de l’électricité auto-consommée localement et collectivement. L’énergie est revendue, à un prix stable et bon marché, à une « grappe » de sociétaires (particuliers, professionnels, institutions) situés dans un rayon de deux kilomètres autour de la centrale. Chaque projet doit donc s’élaborer à l’échelle d’un village ou d’un quartier.
Les panneaux seront posés en toiture ou sur des parkings, la SCIC refusant d’exploiter des terres non artificialisées (agricoles ou naturelles) pour la production d’énergie.
Financée à 20 % par les sociétaires et 80 % par un emprunt bancaire, les premières installations vont bientôt être installées courant 2024-2025.
Contact
contact@eclatante.org
Suivre sur Facebook