Transition écologique et énergétique

Consciente des enjeux liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, la Communauté d’agglomération ECLA est pleinement engagée dans la transition écologique et énergétique. À ce titre, la collectivité a développé un réseau de voies vertes afin de favoriser les modes de déplacement non motorisés. [Lien page fille n°1] Pour son patrimoine bâti et ses équipements, elle applique un programme de sobriété, d’efficacité et d’autonomie énergétique. [Lien page fille n°2] Enfin, elle encourage le développement des énergies renouvelables en soutenant le projet de centrale solaire citoyenne L’Éclatante. [Lien page fille n°3]

Lutte contre l'ambroisie

Depuis plusieurs années, ECLA mène des actions de lutte contre la prolifération de l’ambroisie, une plante invasive au pollen très allergisant, responsable de rhinites, de conjonctivites et de crises d’asthme. Ce travail est réalisé via une convention avec le réseau FREDON qui a été désigné coordinateur de la lutte au niveau régional par l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ce partenariat se traduit par l’animation de formations à destination des élus, la transmission des données de localisation mais également des opérations de contrôle de site et des actions d’arrachage.

Education à l'environnement

ECLA mandate le CPIE Bresse du Jura pour l’animation d’un programme d’éducation à l’environnement. Chaque année, une vingtaine de classes de l’agglomération sont accompagnées et étudient un sujet en lien avec l’environnement (biodiversité, énergie, mobilité, eau, alimentation…).
De plus, ECLA soutient financièrement les écoles qui organisent des séjours dédiés à l’environnement.

Alimentation de proximité

Pour ECLA, l’alimentation et l’agriculture sont des sujets prioritaires. Cet engagement se concrétise, d’une part, par le soutien au projet alimentaire territorial porté par le Pays Lédonien afin de développer les filières agricoles locales.
Il se manifeste, d’autre part, par le projet de création d’une zone d’activité maraîchère à Courlaoux. L’objectif est de valoriser des terrains appartenant à ECLA en répondant à plusieurs besoins du territoire :

  • bénéficier d’une production de légumes bio, locaux et de qualité,
  • faciliter l’accès au foncier pour les maraîchers, notamment les jeunes qui souhaitent s’installer,
  • limiter les transports de denrées alimentaires, et donc les émissions de gaz à effet de serre, en relocalisant les systèmes productifs.

Contact

ECLA
4 avenue du 44ème RI
39000 Lons-le-Saunier
Tél : 03 84 24 46 06