Mercredi 4 janvier, la salle du conseil municipal de Besançon a servi de cadre à une conférence de presse exceptionnelle.
Assis côte à côte, tous les élus des 6 territoires composant le Pôle Métropolitain Centre Franche-Comté* étaient présents devant la presse régionale pour tirer la sonnette d’alarme en terme de desserte ferroviaire. Toutes sensibilités politiques confondues, leur détermination est grande.
La Maire de Besançon également présidente du Pôle Métropolitaine, Anne Vignot, a rappelé en préambule que « 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑠 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑜𝑛 𝑒́𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑓𝑒𝑟𝑟𝑜𝑣𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑛𝑔𝑙𝑜𝑏𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 ».
« 𝐼𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡, a-t-elle informé, 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 ».
Face à un autre enjeu, celui de la réindustrialisation de notre territoire, les élus réunis à Besançon interpellent l’État (Conseil d’orientation des infrastructures, Préfet de Région), la Région et la SNCF pour que « 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛 𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒-𝐶𝑜𝑚𝑡𝑒́ 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 », avec une desserte suffisante, des horaires adaptés, des cadencements pertinents.
Notre région est en effet la plus industrielle de France en pourcentage, avec un tissu économique diffus mais qui s’est montré efficace et agile lors des diverses crises qui se sont succédées depuis 2008.
Or ce tissu économique a besoin de liaisons en interne domicile-travail mais aussi avec l’international.
À l’opposé de cet objectif, la situation actuelle est préoccupante avec des infrastructures (rails, traverses, tunnels…) dégradées, des suppressions de trains, des liaisons incomplètes et des fermetures de gares. Autant de signaux qui préoccupent les territoires concernés.
Les élus ont exprimés leurs attentes vis à vis des lignes qui les concernent et notamment Claude Borcard, Président d’ECLA Lons Agglomération et Jean-Yves Ravier, Maire de Lons, venus ensemble défendre le retour des lignes TGV Strasbourg-Marseille via Lyon (avec dans l’autre sens la liaison avec Lille) ainsi que le maintien de la ligne du Revermont entre Besançon et Bourg.
En effet, à l’heure où plusieurs millions d’euros sont investis dans la modernisation de la gare de Lons-le-Saunier et la réalisation du futur pôle d’échanges multi-modal prévu par la Ville, la diminution de l’offre de train et des services est un paradoxe incompréhensible pour tous les élus locaux.
Autre paradoxe qui interroge, à l’heure où le prix des énergies fossiles flambe, où tout le monde est d’accord pour développer le ferroviaire (voyageurs mais aussi fret) « 𝑜𝑛 𝑠’𝑎𝑝𝑒𝑟𝑐̧𝑜𝑖𝑡 𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑟𝑒𝑖𝑛𝑡 » a déploré Jean-Yves Ravier.
Prochaine étape de cette action groupée, Anne Vignot a rendez-vous dans une dizaine de jours avec le Ministre des Transports. Les élus du Pôle Métropolitain rencontreront également le vice-président de la Région BFC en charge des transports. Ils sont déterminés à se battre pour que cette région de France riche en emplois industriels le demeure.
* Le Pôle Métropolitain réunit 6 intercommunalités qui représentent la trame urbaine d’un bassin de 700 000 habitants
Étaient présents à Besançon :
Anne Vignot (Présidente du Grand Besançon Métropole)
Jean-Yves Ravier (Maire de Lons-le-Saunier)
Claude Borcard (Président d’ECLA Lons Agglomération)
Jean-Baptiste Gagnoux (Maire de Dole)
Jean-Pascal Fichère (Président de l’agglomération du Grand Dole)
Patrick Genre (Maire de Pontarlier et Président du Grand Pontarlier)
Alain Chrétien (Maire de Vesoul et Président de la Communauté d’agglomération de Vesoul)
Cédric Bôle (Maire de Morteau et Président de la Communauté de Communes du Val de Morteau)