Les ressources en eau potable constituent l’un de nos biens les plus précieux. Les fortes températures et les faibles précipitations, observées les années passées, ont fait prendre conscience que notre territoire était également concerné par la sécheresse. L’eau n’étant pas une ressource inépuisable, nous devons agir collectivement pour la préserver.
Pour s’adapter au changement climatique, ECLA souhaite réduire les quantités d’eau prélevées pour l’eau potable, en cohérence avec l’ambition du « Plan Eau » de l’État qui fixe une réduction de 10% d’ici 2030.
Ce dispositif, annoncé le 30 mars 2023 par le Gouvernement, vise à sensibiliser la population à une bonne et juste utilisation de la ressource en eau, et répond aux enjeux environnementaux.
La réduction des fuites est primordiale pour limiter les prélèvements à la ressource.
La collectivité maintient un taux de renouvellement élevé des canalisations permettant de garantir un bon rendement, actuellement à 85 % (données issues du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service 2023).
Parmi les mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien. Chacun est incité à faire plus attention à sa consommation, particulièrement pendant la période où la ressource en eau se trouve le plus en tension.
La tarification saisonnière consiste à appliquer une hausse du tarif quand la ressource en eau est plus rare et une baisse du tarif quand elle est disponible.
Concrètement, sur votre facture d’eau, le prix actuel sera multiplié par 1,4 sur la période dite estivale du 1er avril au 30 septembre et par 0,7 sur la période dite hivernale, du 1er octobre au 31 mars.
La tarification saisonnière s’applique uniquement sur la part variable du prix de l’eau (mentionnée « Eau particulier et industriel » sur la facture), et concerne l’ensemble des abonnés de la Régie Eau d’ECLA, particuliers et professionnels, logements individuels et collectifs.
La baisse et la hausse de tarif ne s’appliquent ni sur l’abonnement, ni sur les redevances d’organismes publics. De même que le prix de la collecte et du traitement des eaux usées n’est pas impacté.
Plus d'infos sur votre facture ici.
La tarification saisonnière de l’eau a un impact limité sur les factures des abonnés dont les consommations varient peu sur l’année, les mois majorés étant compensés par les mois de baisse. Les mètres cube d’eau économisés, notamment l’été, permettront de faire baisser la facture annuelle.
Ainsi, les abonnés qui réaliseront une économie de 7 % (sur une base de 120 m³ par an) sur leur consommation habituelle en période d’été ne se trouveront pas impactés sur les factures
A noter : La tarification saisonnière débute au 1er octobre 2024 par une baisse de la tarification.
Pour vous aider à réaliser des économies d’eau, ECLA mettra en place la distribution d’un kit d’économie d’eau gratuit par foyer, à partir du mois de février 2025.
Ce kit sera composé de 3 mousseurs pour robinet et d’1 réducteur de débit pour la douche, ce qui permettra de réaliser une économie d’eau entre 30 % et 50 % aux points concernés.
Toutes ces informations seront disponibles, dès janvier 2025, sur le lien www.ecla-jura.fr « Les actions citoyennes ».
En 2024, ECLA a attribué une subvention d’un montant de 30€ pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie pour les habitants du territoire.
Cette opération sera reconduite du 1er avril au 30 juin 2025. Les modalités d’attribution seront diffusées ultérieurement.
Pour préserver nos ressources et nos milieux naturels, il devient urgent et nécessaire d’agir au quotidien, collectivement mais aussi individuellement. Vous pouvez le faire en réalisant quelques actions simples.
Nous vous donnons plusieurs conseils et bonnes pratiques pour économiser l’eau, en consultant notre page « Les bonnes pratiques pour économiser l’eau ».
Ensemble agissons pour la préservation de la ressource en eau !