Ma facture d’eau et mon relevé

Pour préserver les ressources en eau potable: une tarification saisonnière

Les ressources en eau potable constituent l’un de nos biens les plus précieux. Les fortes températures et les faibles précipitations, observées les années passées, ont fait prendre conscience que notre territoire était également concerné par la sécheresse. L’eau n’étant pas une ressource inépuisable, nous devons agir collectivement pour la préserver.

Pour s’adapter au changement climatique, ECLA souhaite réduire les quantités d’eau prélevées pour l’eau potable, en cohérence avec l’ambition du « Plan Eau » de l’État qui fixe une réduction de 10% d’ici 2030.
Ce dispositif, annoncé le 30 mars 2023 par le Gouvernement, vise à sensibiliser la population à une bonne et juste utilisation de la ressource en eau, et répond aux enjeux environnementaux.

La réduction des fuites est primordiale pour limiter les prélèvements à la ressource.
La collectivité maintient un taux de renouvellement élevé des canalisations permettant de garantir un bon rendement, actuellement à 85 % (données issues du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service 2023).

Parmi les mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien. Chacun est incité à faire plus attention à sa consommation, particulièrement pendant la période où la ressource en eau se trouve le plus en tension.