Mon eau
L’eau du robinet peut parfois paraître blanchâtre ou de couleur sable lorsqu’il y a de l’air dedans ou des résidus de calcaire. Si vous la versez dans un verre ou une carafe, vous pourrez vous apercevoir qu’elle redevient claire au bout de quelques secondes, les bulles remontant à la surface. Cela peut arriver à la suite d’intervention sur le réseau de distribution d’eau, lors d’essais sur les poteaux incendie ou encore lors de la mise en eau si vous arrivez dans le logement. Néanmoins, vous pouvez boire cette eau qui reste propre à la consommation.
Si le problème persiste, vous pouvez faire une enquête de voisinage qui vous indiquera s’il s’agit d’un problème sur le réseau de distribution d’eau, dans ce cas n’hésitez pas à appeler le Service de l’Eau d’ECLA. Toutefois, si seule votre habitation est concernée, nous vous invitons à contacter un plombier.
Inoffensif, le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu’au robinet, de manière à ce qu’elle arrive chez vous aussi saine qu’à sa sortie d’usine. Pour enlever le goût de chlore, versez l’eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir ou laissez votre carafe d’eau dans le réfrigérateur. Le chlore étant très volatil, son odeur aura disparu. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de citron.
Si le problème persiste, vous pouvez faire une enquête de voisinage qui vous indiquera s’il s’agit d’un problème sur le réseau de distribution d’eau, dans ce cas n’hésitez pas à appeler le Service de l’Eau d’ECLA. Toutefois, si seule votre habitation est concernée, nous vous invitons à contacter un plombier.
En cas de forte pression dans le réseau de distribution d’eau, il peut arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entraînent une coloration rougeâtre de l’eau du robinet. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire. Laissez couler l’eau tant qu’elle n’a pas retrouvé son aspect normal.
Si le problème persiste, vous pouvez faire une enquête de voisinage qui vous indiquera s’il s’agit d’un problème sur le réseau de distribution d’eau, dans ce cas n’hésitez pas à appeler le Service de l’Eau d’ECLA. Toutefois, si seule votre habitation est concernée, nous vous invitons à contacter un plombier.
Si vous avez été absent de votre domicile ou que l’habitation n’a pas été occupée depuis plusieurs semaines, l’eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Ce goût est temporaire. Il vous suffit de laisser couler l’eau quelques minutes pour purger vos canalisations.
Si le problème persiste, vous pouvez faire une enquête de voisinage qui vous indiquera s’il s’agit d’un problème sur le réseau de distribution d’eau, dans ce cas n’hésitez pas à appeler le Service de l’Eau d’ECLA. Toutefois, si seule votre habitation est concernée, nous vous invitons à contacter un plombier.
Le terme de « dureté » de l’eau correspond à sa concentration en calcium et magnésium. Plus elle en contient, plus l’eau est considérée comme "dure". L'eau peut être plus ou moins "dure" selon les régions, cela dépend des sols que l’eau a traversés avant d’être prélevée dans la nature pour être rendue potable. La réglementation française, pas plus que l’Union Européenne, n’a fixé de norme sur la dureté de l'eau car elle n'est pas dangereuse pour la santé.
Mon compteur
La pression est la force avec laquelle l’eau sort du robinet. Plus les canalisations sont longues, plus le frottement de l’eau contre les parois entraîne une perte en charge et donc une baisse de pression.
A savoir que l’exigence réglementaire (selon le décret du 20/10/2001 : JO du 22/12/2001) de desserte de pression avant un compteur d’eau général, correspond à une pression de l’eau de 0,3 bars.
Vous constatez un changement de pression, voici quelques vérifications :
- cela peut être dû à un dysfonctionnement du réducteur de pression.
- si le manque de pression est général, vérifiez que le robinet ou vanne après compteur soit bien ouvert. Si vous l’avez fermé lors d’une absence prolongée, il peut être grippé par une accumulation de tartre.
- surveillez votre compteur d’eau pour vérifier qu’il n’y ait pas une fuite d’eau.
- si le manque de pression ne concerne qu’un point d’eau, vérifiez le brise-jet du robinet ou mitigeur. Le filtre peut être encrassé par le calcaire ou des impuretés.
Vous pouvez faire une enquête de voisinage qui vous indiquera s’il s’agit d’un problème sur le réseau de distribution d’eau, dans ce cas n’hésitez pas à appeler le Service de l’Eau d’ECLA.
Le compteur d’eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d’eau. Sa première qualité est d’être fiable.
Toutefois, l’article 9 de l’arrêté ministériel du 06 mars 2007 relatif au contrôle des compteurs d’eau froide en service stipule que la validité d’un compteur d’eau est de 15 ans maximum. En effet, au-delà, la fiabilité de ses relevés risque d’être altérée et les risques de fuite sont de plus en plus grands.
Le Service de l’Eau d’ECLA décide du remplacement de votre compteur, selon un plan de renouvellement, et prend en charge les coûts de l’intervention. Le changement de votre compteur est donc gratuit pour vous !
Il est important de rappeler que le compteur d’eau est la propriété du Service de l’Eau d’ECLA, vous n’avez donc pas le droit de refuser son remplacement. En cas de refus de votre part, et si le service rencontre des difficultés de facturation ou constate la dégradation de votre compteur, les frais de réparation et/ou de remplacement seront à votre charge. Le Service de l’Eau d’ECLA ne pourra pas en être tenu responsable.
Par ailleurs, les remplacements de compteur dus à un incident relevant de la responsabilité de l’abonné (gel du compteur, casse) peuvent lui être facturés.
Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l’habitation. La demande doit nous parvenir par écrit, par courrier ou par mail, nous précisant l’adresse des travaux et vos coordonnées complètes. Un technicien prendra rdv afin d’étudier la faisabilité des travaux et établir un devis. C’est au propriétaire de prendre en charge les frais de déplacement du compteur.
La Régie de l’Eau d’ECLA peut décider de déplacer votre compteur. Celui-ci doit être implanté en propriété privée et aussi près que possible de la limite du domaine public, selon les possibilités techniques. Lorsque aucune des solutions d’implantation prévues dans le Règlement de Service n’est envisageable, le Service de l’Eau d’ECLA peut décider d’implanter le compteur sur le domaine public, le plus près possible de la propriété concernée.
Le compteur d’eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d’eau. Sa première qualité est d’être fiable.
Cependant, vous souhaitez faire une demande de vérification de votre compteur. Cette demande doit parvenir à la Régie de l’Eau d’ECLA par courrier impérativement.
- Si le contrôle effectué par le LNE (Laboratoire National d’Essais) démontre que l’appareil est défectueux (est considéré comme défectueux le compteur dont la marge d’erreur est supérieure à 4%), les frais de vérification et de remplacement du compteur sont en totalité pris en charge par la Régie de l’Eau d’ECLA. Dans ce cas, l’abonné peut prétendre au remboursement des sommes qu’il a payées en trop sur une durée maximale de 4 ans. Le remboursement s’appuiera sur la consommation moyenne constatée après le changement du compteur.
- Si le contrôle effectué par le LNE (Laboratoire National d’Essais)démontre que l’appareil fonctionne correctement, c’est-à-dire avec une marge d’erreur inférieure ou égale à 4%, les frais de la vérification sont en totalité mis à la charge du demandeur, de 450€ HT pour un compteur diamètre 15 auquel peuvent s’ajouter des frais de déplacement. Selon délibération DCC-2022-147 lors du Conseil Communautaire du 15 décembre 2022)
Lorsqu’il s’agit de travaux prévus sur le réseau, nous vous informons dans les boîtes aux lettres ou par affichage (dans les immeubles).
Cependant, lorsqu’il s’agit d’un incident, non prévisible (casse ou fuite par exemple), nous intervenons en urgence pour rétablir au plus vite la distribution en eau. Vous comprendrez que dans ces cas urgents et indépendants de notre volonté, le Service de l’Eau d’ECLA n’est pas en mesure d’avertir ses usagers par avance de cette coupure.
Vous constatez que vous n’avez plus d’eau au robinet. Avant d’avertir la Régie de l’Eau d’ECLA, quelques vérifications à faire :
- surveillez votre boîte aux lettres : la Régie de l’Eau avertit ses usagers en cas d’intervention prévisible sur le réseau nécessitant une coupure d’eau.
- interrogez vos voisins s’ils sont eux aussi concernés par le manque d’eau
- assurez-vous qu'il n'y ait pas de travaux aux environs
- vérifiez votre compteur d’eau et que votre vanne après compteur soit ouverte
S’il s’agit d’un problème sur le réseau, contactez la Régie de l’Eau d’ECLA au 03.84.47.88.81 aux horaires de bureau ou au 06.73.19.65.27 en dehors des horaires bureau. La mairie de votre commune est aussi avertie en cas d’une casse de canalisation.
S’il s’agit d’un problème isolé, seule votre habitation est impactée, contactez un plombier.
Vous constatez une fuite avant votre compteur d’eau ou au niveau de votre compteur. Le Service de l’Eau d’ECLA prendra en charge les réparations et remplacements de pièces jusqu’au clapet anti-retour s’il s’agit d’un regard de comptage « non préfabriqué » ou au raccord extérieur au regard, en terre, pour les regards préfabriqués.
Le Service de l’Eau d’ECLA effectue une à deux relèves par an pour la facturation.
La plupart des compteurs d’eau sont équipés d’un module radio permettant sa relève à distance. Ce système est mis en place à l’initiative de la Régie de l’Eau d’ECLA, elle permet la relève du compteur sans intervention du technicien chez vous, ce qui engendre un gain de temps pour vous et pour nous.
Le compteur d'eau divisionnaire ou répartiteur, sous-compteur ou défalcateur ou décompteur, est un appareil de mesure de la consommation d'eau d'un appartement ou d'une installation. Ce type de compteur (souvent de catégorie moins fiable que le compteur général) ne permet cependant pas de souscrire un abonnement de fourniture d'eau.
En effet, le sous-compteur est installé sur un réseau existant disposant déjà d'un compteur d'eau principal. C'est le compteur principal qui mesure la consommation de l'ensemble et permet ainsi une facturation de la part de la Régie de l’Eau d’ECLA.
Le sous-compteur est utilisé pour connaître la consommation d'eau d'une ou plusieurs parties du réseau principal. Il peut, par exemple, être utilisé pour connaître la consommation de chaque logement d'un immeuble dont le contrat d'approvisionnement est géré par le syndicat de copropriété. Grâce à un tel appareil, le syndicat a ensuite la possibilité de facturer à chaque occupant ses consommations d'eau exactes.
A SAVOIR : Le compteur général et le sous compteur n’étant pas de même catégorie et donc de même précision, il y aura toujours une différence de volume d’eau au compteur. Il est conseillé au propriétaire de changer de sous compteur selon les prescriptions du fabricant.
La condensation présente sur le cadran de votre compteur est liée à l’humidité durable dans le regard ou la pièce où celui-ci se situe.
Voici quelques petites astuces pour y remédier :
- aérez le regard ou la pièce où se trouve le compteur, si cela est possible,
- tapotez pour faire glisser les gouttes, avec le manche d’un tournevis ou un stylo par exemple,
- s’il est équipé, utilisez la molette du petit essuie-glace du compteur
- utilisez votre pouce et frottez le cadran pendant quelques minutes pour créer de la chaleur qui enlèvera la buée
- utilisez un sèche-cheveux (surtout pas un chalumeau!)
- positionnez une serviette chaude sur le compteur
Le Service de l’Eau d’ECLA est responsable du bon fonctionnement de la distribution d’eau. A ce titre, et dans l’intérêt général, il se réserve le droit de procéder à toute modification et/ou réparation de desserte du système d’alimentation en eau, même si les conditions de desserte des abonnés s’en trouvent momentanément ou durablement modifiées.
Selon l’article 8 du règlement de service de l’eau de la Régie d’ECLA, celle-ci ne peut être tenue pour responsable des faits résultants de l’exploitation, notamment tout évènement de force majeur au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, ainsi que dans certains cas comme des variations de pression de l’eau.
L’usager reste responsable de toute installation branchée sur ses installations privées et donc raccordée au réseau public. Il doit prendre à ses frais, risques et périls, toutes dispositions nécessaires pour éviter les accidents ou dégâts qui pourraient résulter d’un changement de pression, entre autre (réducteur de pression, filtre, dispositif anti-bélier,…). Aucun droit à indemnité, ni recours contre le Service de l’Eau d’ECLA ne sera accordé.
Mon abonnement
En cas de divorce ou de séparation, en cas de décès ou autre changement de situation de l’abonné, il est important de le signaler à la Régie de l’Eau d’ECLA pour modifier et adapter le contrat à l’eau potable.
Si vous êtes concerné, il est nécessaire de prendre contact par téléphone au 03.84.47.88.81, ou par mail à eaux@ecla-jura.fr.
La Régie de l’Eau d’ECLA établit les factures d’eau, mais n’en gère pas les encaissements. De même qu’elle n’a pas de visibilité sur l’état de compte des abonnés.
Pour toute question liée au règlement de votre facture d’eau, vous pouvez prendre contact avec le SERVICE DE GESTION COMPTABLE (Trésor Public) de Lons-le-Saunier.
Votre facture est trop importante ? Vous pouvez contacter le SERVICE DE GESTION COMPTABLE (Trésor Public) qui étudiera votre demande et pourra vous proposer une solution adaptée à votre situation.
La facture est établie par ECLA, et le paiement se fait auprès du CENTRE DE GESTION COMPTABLE de Lons-le-Saunier. Les différentes modalités et les délais de paiement sont indiqués sur la facture.
Le paiement des factures d’eau émises par la Régie de l’Eau d’ECLA par mensualisation n’est pas possible.
Oui, car jusqu’à la notification de la décision de la Régie de l’Eau d’ECLA sur votre dossier, vous restez redevable de la facture contestée.
En cas de nécessité, vous pouvez solliciter un échéancier auprès des services du Trésor Public de Lons-le-Saunier, en charge du recouvrement des factures d’eau.
- Je quitte mon habitation et souhaite fermer mon compteur d’eau
- J’arrive dans mon logement et mon compteur d’eau est fermé, je souhaite l’ouvrir
- mon logement est inoccupé et je souhaite fermer le compteur pour éviter les fuites d’eau
Je prends contact avec le Service de l’Eau d’ECLA au 03.84.47.88.81 pour demander l’ouverture ou la fermeture de mon compteur d’eau. En cas de nécessité, un rdv avec un technicien sera fixé et le service procédera à la souscription ou la résiliation de votre abonnement. Nous vous conseillons de prévoir quelques jours en fonction des plannings des techniciens.
Tout d’abord, vous pouvez demander le réexamen de votre réclamation au Service de l’Eau d’ECLA.
Ensuite, si vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse apportée, vous avez alors la possibilité de saisir le médiateur de l’eau, qui cherchera une solution équitable pour résoudre le différend à l’amiable.
- Retrouvez les conditions préalables à toute saisie du médiateur ainsi que la démarche à suivre sur le site de la médiation de l’eau. Plus d'infos : www.mediation-eau.fr
- Votre demande peut être effectuée par Internet ou par courrier à l’adresse postale suivante : Médiation de l’eau – BP 40 463 – 75366 PARIS Cedex 08
La Régie de l’Eau d’ECLA gère la distribution en eau potable pour les communes de Chilly le Vignoble, Condamine, Conliège, Courbouzon, Courlans, Courlaoux, Frébuans, l’Etoile, Lons-le-Saunier, Macornay, Messia sur Sorne, Moiron, Montaigu, Montmorot, St Didier, Trenal et Perrigny (zone industrielle uniquement) et de Villeneuve Sous Pymont (Chemin du Paradis).
Ce secteur n’est pas ouvert à la concurrence. Il est alors impossible de demander à changer de compagnie d’eau.
Ainsi, pour bénéficier de la distribution en eau potable pour votre logement, vous devez contacter le service de l’Eau et souscrire à un abonnement auprès de la Régie de l’Eau d’ECLA.
Ma consommation d'eau
Difficile à déterminer, car la consommation d’eau dépend des habitudes de chacun, de la composition du foyer, si l’habitation dispose d’un extérieur, des équipements et installations du logement, de la fréquence d’occupation du logement, ….
Nous avons pour habitude de dire que la consommation moyenne est de 30 à 40 mз par an et par personne.
Voici quelques chiffres :
- les toilettes représentent 9 à 12 litres par chasse d’eau soit 14 mз par an et par personne
- une vaisselle à la main pour 12 personnes représente 42 à 104 litres, en laissant couler l’eau en continue
- une vaisselle en lave-vaisselle récent représente 12 litres pour 12 couverts
- une douche représente 6 litres par minute, soit 90 litres d’eau pour une douche de 15 minutes
- un bain représente 120 à 200 litres
- une machine à laver le linge représente 90 à 110 litres
- le lavage d’une voiture au jet représente 200 litres
- un jardin de taille moyenne requiert environ 1 000 litres d’eau par semaine pour bien arroser
- Choisissez des matériels économes : installer des robinets mitigeurs, choisissez une chasse d’eau économique
- Préférez une douche plutôt qu’un bain
- fermez les robinets pendant le nettoyage des mains, brossage des dents, rasages,… (3 min s’écoulent et minimum 18 litres d’eau gaspillée !)
- arrosez avec l’eau de lavage des légumes, plutôt le matin ou le soir afin d’éviter l’évaporation d’eau
- remplissez complètement votre lave-linge, lave-vaisselle, ou les utiliser en mode « éco »
- cherchez les fuites. A raison d’une goutte perdue par seconde, vous perdez près de 17 litres par jour.
- nettoyez votre voiture avec un seau d’eau. 200 litres sont nécessaires pour la laver au jet, 10 litres seulement avec un seau
Et cette liste reste non exhaustive !