Suite au Conseil Communautaire du 30 mars, ECLA Lons Agglomération a signé la convention avec l’association Archipel. La Ville de Lons le Saunier a également signé la convention avec l’association le 3 avril dernier. Ces conventions visent à renforcer la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics. Des mesures destinées à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
De manière symbolique, les trois parties se sont réunies hier pour officialiser le partenariat. Jean-Yves Ravier, Maire de Lons-le-Saunier et Claude Borcard, Président de Lons Agglo, ont souligné l’importance de cette collaboration qui favorise l’insertion professionnelle sur le territoire, tandis que Murielle Wallaert, Présidente de l’association Archipel a rappelé que les clauses sociales permettent de créer de l’emploi durable, d’améliorer les conditions de travail et de renforcer les liens sociaux. Stéphane Mur, le facilitateur de l’association a pour sa part présenté les différentes actions menées par Archipel pour accompagner les entreprises et les travailleurs dans la mise en place de ces clauses sociales.
La loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021, renforce l’intégration aux contrats de la commande publique de plusieurs mesures destinées à mieux prendre en compte le développement durable, dans le domaine environnemental et dans le domaine social. L’association Archipel créée en 2018 et récemment conventionnée avec l’État et le Fonds Social Européen, est depuis, devenue le guichet unique et partenarial de gestion des clauses d’insertion sur le bassin d’emploi du Jura. En intervenant en qualité d’interlocuteur des maîtres d’ouvrages, des entreprises et des personnes en insertion, Archipel facilite les démarches des opérateurs économiques, permet de mutualiser les heures d’insertion, et coordonne les actions de tous les intervenants.
Les conventions sont prévues pour une durée de 4 ans. C’est une avancée significative pour la Ville de Lons-le-Saunier et l’Agglomération en matière de responsabilité sociale et environnementale car cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus large de développement durable, qui doit prendre en compte à la fois des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Les conventions avec l’association Archipel permettront de construire ensemble une économie inclusive et solidaire et de renforcer les partenariats entre les acteurs locaux.