Avec les entreprises, une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale

Cette démarche a été initiée lors de l’été 2019 dans le cadre d’un appel à projet de l’ADEME, au-delà de la terminologie, c’est avant tout une dynamique de territoire qu’ECLA souhaite soutenir.

Cette démarche fait appel à des notions telles que :
– La collectivité se met au service des entreprises,
– Simplifier la vie des entreprises et les faire gagner en compétitivité,
– Créer une cohérence entre les activités des entreprises et les politiques territoriales,
– Mettre en place une démarche structurée et pragmatique,
– Aller le plus rapidement possible dans la mise en place des actions.

Pour être efficace la démarche doit être menée sur un territoire cohérent et restreint, comme une zone d’activité. Or, celle qui est la plus densément peuplée en entreprises et en salariés et la Zone Industrielle de Lons-Perrigny. Il s’agit de plus, de la première zone d’activité créée sur le territoire (bientôt 50 ans !).

Pour mener à bien cette action, ECLA s’appuie sur les compétences du Cluster Jura en matière de coopération et les expertises des membres du comité de pilotage (CCI, CMA, Rudologia, EDF 1 Rivière 1 Territoire).

Lors d’un atelier en novembre, 18 entreprises de la Zone Industrielle, représentant la moitié de l’effectif salarié de la zone, se sont réunies au restaurant municipal pour échanger autour de leurs problématiques ou de leurs besoin.
En 2h de réunion, plus de 110 sujets on été abordés ce qui représente 63 pistes de synergies et de coopération potentielles entre entreprises de la zone.

Le Comité de Pilotage va désormais se réunir pour identifier les actions à prioriser. Des groupes de travail seront mis en place sur le 1er semestre 2020.

Vous souhaitez rejoindre la dynamique, contactez nous :
Sébastien Maitre (chargé de mission Développement Économique) : smaitre@ecla-jura.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *