Pour sa 13ème édition, le Trail des Reculées est déjà une réussite. Plus de 2300 inscrits (+25 % par rapport à 2016) sur les 4 parcours et une clôture des inscriptions sur les 12 et 22 km depuis une semaine déjà ! 50 départements représentés, de nombreuses nationalités et un plateau de rêve.
Définitivement, le 1er trail organisé dans le Jura vieillit bien ! Un menu alléchant. On vient aux Reculées pour s’enivrer de Jura. En commençant par ses sentiers qui serpentent entre cascades et villages, entre ciel et terre. Depuis Lons le Saunier où sont situés départs et arrivées, les 4 parcours empruntent des chemins de traverse, où les belvédères se succédent. Pour traileur confirmé ou débutant, tout a été pensé pour savourer cette nature si généreuse.
Les Reculées, c’est aussi une certaine idée du trail, basée sur le partage, l’échange et la solidarité. Ainsi, une récupération des vieilles baskets permet de reverser de l’argent à l’Association des Paralysés de France. Et puis, on vient aux Reculées pour l’accueil et l’ambiance. Sur le village du trail installé sur la place de la Liberté à Lons où de nombreuses animations pour toute la famille sont proposées dès le samedi, comme dans les villages traversés, on fait la fête au trail.
Les rendez-vous
Samedi 1er avril
De 13 à 18h, village du trail, place de la liberté, Lons le Saunier
18h, conférence gratuite à la Médiathèque de Lons, les 10 mythes du trail par Cyrille Gindre
19h, JurApéroTrail, ouvert à tous à l’ancien Hôtel de Ville
Dimanche 2 avril
7h30, 8h30, 9h30, 10h30 : départs des courses, rue du commerce
vers 11h, arrivées, rue du commerce
de 14 à 15h, remise des prix, rue du commerce
Le programme complet des 1er et 2 avril
Un exemple de développement durable !
– De nombreuses actions sont mises en place pour préserver l’environnement : utilisation de gobelets et vaisselle compostable au repas d’après course, absence de gobelets sur les ravitaillements des 2 grands parcours et incitation à courir sans écouteur : le trail, ça se vit, ça se ressent, ça se partage !
– Apportez vos vieilles baskets, elles vous rapporteront !
Fatiguées, usées, percées, aplaties, vos baskets ont dit stop ? Pas de souci, les organisateurs les récupèrent et leur donnent une nouvelle existence. Grâce aux filières de tri et de valorisation locales, les baskets collectées dans l’arbre à chaussure disposé sur la place de la Liberté les 1er et 2 avril prochain auront une deuxième vie.
Un challenge pour tous, tous pour le challenge !
Le trail est un sport individuel mais c’est aussi un moment de partage et de solidarité. Les organisateurs proposent de vivre cet événement en groupe, avec les collègues de club ou de travail et de remporter la meule de Comté mise en jeu pour le club et l’entreprise les plus représentés. Les services mutualités Ville de Lons/ECLA donnent l’exemple avec une équipe alignée pour la première fois !