🕊️ Ce samedi 19 avril 2025, une cérémonie émouvante s’est tenue à Saint-Georges (Frébuans) pour honorer la mémoire du commandant René Foucaud, figure emblématique de la Résistance jurassienne. Chef départemental des Forces françaises de l’intérieur (FFI), il fut tragiquement abattu le 26 avril 1944 par les troupes d’occupation.
Devant la stèle érigée en son honneur, les autorités locales, les porte-drapeaux, les représentants du Souvenir Français et des associations patriotiques se sont réunis pour lui rendre un vibrant hommage. De nombreux élus étaient présents, dont Claude Borcard, président d’ECLA, témoignant ainsi de l’attachement de notre territoire à la mémoire de ses héros.
Le commandant Foucaud, alias « Quasimodo », ancien officier de l’armée française, avait rejoint la Résistance en 1942. Il est devenu chef départemental de l’Armée Secrète du Jura en 1943. Le 26 avril 1944, alors qu’il se trouvait au château de Saint-Georges, siège du PC départemental, il fut encerclé par une soixantaine de Waffen-SS. Blessé en tentant de fuir, il fut achevé sur place.
Son adjoint, Romuald Vandelle, alias « Louis », parvint à s’échapper et prit la tête de la Résistance jurassienne.
🙏 Cette cérémonie annuelle rappelle l’importance du devoir de mémoire et rend hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
#lonslesaunier #eclalonsagglo
📸 Loris Faé